Douche_vaginale_bain_vapeur

Est-ce que le bain de vapeur vaginal et la douche vaginale sont bons pour votre vagin?

Le bain vapeur vaginal, également appelé "yoni", est une pratique de santé antique par laquelle une femme s'accroupit ou s'assied au-dessus d'un bain de vapeur contenant des herbes telles que l'armoise, le romarin, l'absinthe ou encore le basilic. Le bain de vapeur vaginal est un nettoyage rituel énergisant qui est censé rééquilibrer les hormones féminines.

Douche_vaginale_bain_vapeur

Douches ou bains de vapeur vaginaux, l'avis des médecins n'est pas unanime sur l'intérêt d'une telle pratique. Si le vagin possède fort heureusement la capacité à se nettoyer par lui-même il est aussi des situations où une approche ciblée présente des avantages notables pour autant que la méthode choisie ne fasse pas plus de mal que de bien.

Est-ce qu'un bain de vapeur vaginal vaut la peine?

Nous ne le pensons pas. Outre les risques de brûlures et tous leurs problèmes induits (inconfort, douleur, risques d'infection…), le bain de vapeur vaginal peut induire de la sécheresse vaginale et ainsi perturber votre équilibre vaginal naturel (flore vaginale). La sécheresse vaginale est inconfortable et le déséquilibre de la flore vaginale peut mener à des problèmes microbiens tels que des démangeaisons du vagin, des irritations vaginales, des bactérioses vaginales ou des problèmes de mycose vaginale. Les revendications de l'équilibre hormonal semblent peu plausibles, la vapeur ne pouvant physiologiquement pas atteindre les ovaires qui sont responsables de la production hormonale. La vapeur n'est pas non plus à effet nettoyant.

Est-ce que la douche vaginale est une meilleure option pour se nettoyer?

Les femmes qui utilisent le pommeau de douche pour laver leur vulve et leur vagin peuvent causer des dégâts sans s'en rendre compte. La douche vaginale n'est pas forcément nécessaire, puisque le vagin a la capacité de se nettoyer par lui-même. Cependant, à certains moments, il peut être nécessaire d'effectuer une douche vaginale; cette dernière doit toutefois être conçue spécifiquement pour la zone vaginale et surtout, le liquide utilisé doit être adapté à l'environnement vaginal.
Nous ne vous conseillons pas de faire une douche vaginale chaque jour. Cependant, utiliser une douche vaginale douce et naturelle après vos menstruations ou après les relations sexuelles peut, non seulement, être confortable, rassurant mais aussi utile spécialement pour les personnes sensibles aux infections. Hors infection vaginale, il n'y a aucun besoin d'utiliser une douche vaginale plus fréquemment que cela.
Portez cependant une grande attention au choix du liquide ainsi que du flacon de douche que vous utilisez. Le liquide doit être naturel, doux et le flacon doit offrir une forme ergonomique adaptée au milieu vaginal, facile d'utilisation tel Multi-Gyn Douche Vaginale. De même, assurez-vous d'insérer correctement n'importe quel objet dans votre vagin en étant détendue et confortablement installée.