Démangeaisons vaginales, est-ce une mycose?


Étonnamment, lorsqu'on se rend en pharmacie pour une démangeaison vaginale, de plus en plus systématiquement on se voit proposer un antimycotique (produit contre la mycose vaginale) sans vraiment se faire questionner.


Pourquoi, alors que dans la majorité des cas ce n'est pas une mycose qui en est la cause mais, très souvent, une simple irritation, un déséquilibre de la flore vaginale ou une infection bactérienne contre laquelle un antimycotique n'aura aucun effet. En fait, les statistiques médicales démontrent que seulement 30% des cas d'infections vaginales sont d'origine mycosique contre plus de 60% pour les origines bactériennes.

Même si le diagnostic médical reste le seul moyen sûr de définir l'origine du trouble, vous pouvez déjà vous-même faire une première évaluation de votre problème. Voici quelques questions toutes simples à vous poser...

Avez-vous des pertes vaginales anormales (quantité, forme, couleur)?

Non, alors il y a peu de risque qu'il s'agisse d'une infection vaginale. Vous avez certainement une simple irritation et un gel calmant adapté est amplement suffisant pour retrouver le confort.
Oui, alors la nature des pertes, leur odeur et la localisation des démangeaisons vous aideront à définir l'origine et l'approche idéale.

Comment sont vos pertes?

Plutôt laiteuses, grisâtres à verdâtres, avec une odeur de poisson, avec parfois des démangeaisons plutôt internes, l'origine bactérienne est certaine et un antimycotique est inutile. Dans ce cas, si les pertes sont très abondantes, un antibiotique sera probablement nécessaire; dans le cas contraire, il s’agit simplement d’un déséquilibre de la flore vaginale ; un régulateur de la flore vaginale est suffisant et ce, bien souvent, même dans des cas à pertes plus prononcées.
Plutôt blanches et épaisses avec de fortes démangeaisons à l'entrée du vagin, une mycose en est certainement l'origine et un antimycotique est indiqué mais donnez préférence à une prescription d'un antimycotique systémique qui est bien plus efficace. Les démangeaisons diminueront après 1-2 jours et donc un gel calmant permet de les contrôler immédiatement sans perturber le traitement.

Alors quel produit utiliser pour calmer les démangeaisons, agir en cas de pertes légères odorantes et pour rétablir une flore saine et protectrice?

Multi-Gyn ActiGel est certainement le produit le mieux adapté car non seulement il calme immédiatement les démangeaisons mais optimise le milieu vaginal en rétablissant la bonne acidité vaginale, en favorisant la flore saine ET en s'attaquant directement aux bactéries responsables du problème. Il est donc actif sur tous les facteurs responsables du trouble.

A vous de jouer, optez pour le bon produit!