Tout ce que vous devriez savoir au sujet de la bactériose vaginale



Avez-vous déjà constaté une odeur étrange venant de votre zone intime? Une forte odeur de poisson qui vous rend inconfortable? Celle-ci peut être due à un déséquilibre bactérien connu aussi sous le nom de bactériose vaginale.

bactériose vaginale

Qu'est-ce qui cause la bactériose vaginale?

La bactériose vaginale est le résultat d'une prolifération bactérienne dans votre vagin. Normalement, les lactobacilles sains sont les bactéries dominantes du vagin, mais si une bactériose vaginale se développe d'autres bactéries non souhaitées supplentent les lactobacilles.
La cause exacte de cette surcroissance est inconnue cependant certains facteurs déséquilibrant le pH vaginal peuvent accroître le risque d'une bactériose vaginale, par exemple la baignade ou être active sexuellement. Toutefois, il est important de souligner qu'une bactériose vaginale peut aussi se produire lors d'absence d'activité sexuelle. C'est pourquoi la bactériose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible.

Symptômes

Les symptômes ci-dessous peuvent être des indicateurs de bactériose vaginale:
  • Odeur désagréable de poisson (qui peut s'intensifier après les rapports)
  • Pertes vaginales grisâtres

  • Les symptômes les moins courants sont la sensation de brûlure durant la miction et les démangeaisons vaginales.


    Comment puis-je traiter la bactériose vaginale?

    Pour la plupart des femmes, la bactériose vaginale est sans danger mais peut s'avérer être inconfortable. Les traitements usuels ont pour but de soulager les symptômes. La forme la plus courante de traitement est les antibiotiques. Ceux-ci sont prescrits soit sous forme orale soit sous forme de traitement local à appliquer dans le vagin. Pour la plupart des femmes ce traitement est efficace, cependant il peut causer des effets secondaires tels que des nausées ou des vomissements. Le fait de boire de l'alcool durant la prise d'antibiotique peut augmenter la sévérité des effets secondaires.
    Un autre type de traitement courant est d'utiliser les produits "self care" que l'on trouve en pharmacie ou en droguerie. La plupart de ces produits contribuent à restorer le pH vaginal. Il s'agit toutefois de vous assurer d'utiliser un produit naturel qui traite la bactériose vaginale tout en restaurant la flore vaginale. Ainsi, vous préviendrez de futures infections vaginales.

    Et la bactériose vaginale durant la grossesse?

    Durant la grossesse, la bactériose vaginale peut, dans plusieurs cas, augmenter le risque de complications telles qu'une naissance prématurée ou une fausse couche. Si vous êtes enceinte et que vous ressentez des symptômes liés à la bactériose vaginale, prenez contact avec votre médecin.

    Pour aller plus loin

  • Démangeaisons vaginales
  • Bactériose vaginale
  • Mycose vaginale
  • Pertes blanches