Odeur vaginale

Odeur vaginale: quelles sont les causes de ces fortes odeurs ?


Une forte odeur vaginale peut vous rendre inconfortable.

Apprenez-en plus sur les causes des odeurs vaginales et comment vous pouvez soulager ceci


Chaque femme a sa propre odeur corporelle ; il en va de même pour votre vagin. Il est tout à fait normal d'avoir une odeur intime. Cependant, si cette odeur devient désagréable ceci peut être le signal d'une infection vaginale. Mais comment savoir si votre odeur vaginale est anormale ?
Commençons déjà avec ce que l’on considère comme normal pour des odeurs vaginales

Odeur vaginale normale

Chaque femme est unique et son odeur vaginale également. Cependant, la plupart des femmes remarqueront un parfum légèrement acide. Ceci est dû à la présence d'acide lactique dans le vagin. Lorsque le niveau hormonal se modifie, l'odeur vaginale peut aussi changer. L'odeur a tendance à être plus intense pendant l'ovulation que durant les autres jours. Beaucoup de femmes remarquent aussi des changements d’'odeur après les relations sexuelles. Ceci est dû au fait que le sperme augmente temporairement le niveau du pH vaginal.
Il ne s’agit pas d’être embarrassée par une odeur vaginale normale mais cela peut tout de même vous rendre inconfortable. En effet, parfois vous avez probablement crainte que les autres personnes puissent également le remarquer. (Si vous réfléchissez, avez-vous déjà remarqué une odeur vaginale chez d’autres femmes ?) Toutefois, si l'odeur commence à s'intensifier ceci peut être une indication de bactériose vaginale.

Est-ce qu’une odeur vaginale déplaisante peut être synonyme de maladie ?


Une des causes les plus communes d'odeur vaginale est la bactériose vaginale, également connue sous le nom de « BV ». Une odeur forte, semblable à celle de poisson est l’un des symptômes principaux de cette infection vaginale, qui est causée par une prolifération de bactéries indésirables dans votre vagin. Un autre symptôme de la bactériose vaginale sont les pertes vaginales qui sont fines, blanches voire grisâtres.
D'habitude, cette infection est assez inoffensive et les symptômes disparaîtront spontanément, bien que ceci puisse prendre du temps. Le traitement d’une bactériose vaginale se fait souvent par le biais des antibiotiques, prescrits par un gynécologue. Ceux-ci représentent un traitement efficace pour une pour bactériose vaginale, mais peut malheureusement causer des effets secondaires désagréables, comme la nausée et des vomissements, mais également de la résistance à l’antibiotique lors d’une future infection vaginale.
Comme alternative aux antibiotiques, il existe des produits dits « self-care » que vous pouvez acheter sans prescription pour traiter et prévenir la bactériose vaginale. Il s’agit cependant de choisir des produits composés des ingrédients naturels qui puissent traiter l'infection vaginale mais également rétablir en même temps votre flore vaginale naturelle. Il peut y avoir quelques causes plus sérieuses d'odeur vaginale désagréable. Si vous remarquez une odeur autre que celle de poissson, caractéristique d’une bactériose vaginale, il est alors conseillé de consulter votre médecin.