Grossesse prévention infection vaginale

Grossesse et prévention des infections vaginales


Le dépistage des infections (toxoplasmose, rubéole, MST…) fait partie du screening normal lors de la grossesse.


Mais qu'en est-il de la prévention des infections vaginales durant la grossesse?

Grossesse prévention infection vaginale


Si les infections courantes sont reconnues pour mettre en danger le fœtus, l'importance de l'infection vaginale est malheureusement encore trop peu connue. Et pourtant, les infections vaginales répétées peuvent conduire à un avortement spontané, à des naissances prématurées et à des enfants à faible poids.
Si cela ne touche que quelques pourcents de cas, il est difficile de savoir quelle mère est concernée. Il est toutefois regrettable de constater que, souvent par tabou, très ou trop peu est fait pour expliquer à la femme enceinte les changements qu'elle va vivre au niveau de la sphère vaginale. Et pourtant, le vagin, l'utérus et les seins jouent les premiers rôles dans cette merveilleuse aventure qu'est de devenir mère.

Que faire?

Si vous êtes sensible aux infections vaginales, la prévention est très simple à mettre en œuvre avec des prébiotiques vaginaux (ex. Multi-Gyn FloraPlus) qui stimulent naturellement votre flore bactérienne protectrice.
Et dès les premiers signes d'infection (démangeaisons vaginales, irritations vaginales, pertes anormales, odeur de poisson…), des produits optimisant le milieu vaginal peuvent éviter une aggravation et contenir les germes responsables (ex. Multi-Gyn ActiGel).
N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de symptômes.

Et pour l'allaitement, prévenez les irritations et les raghades…

L'intérêt de l'allaitement n'est plus à démontrer. Cependant, combien de mamans arrêtent de manière anticipée l'allaitement pour de simples problèmes de douleurs ou de crevasses aux mamelons?
La prévention et le soin des blessures sont des mesures simples qui permettent d'allaiter plus longtemps.
Si vous souffrez de blessures, crevasses, gerçures, raghades, etc... aux mamelons, Multi-Mam® est fait pour vous!
De même base que les produits Multi-Gyn (extraits bio-actifs de plantes , www.2qr.com) Multi-Mam® Baume et Multi-Mam® Compresses seront vos meilleurs alliés pour
  • Soulager et adoucir instantanément les mamelons irrités,
  • Stimuler le processus naturel de guérison des mamelons sensibles,
  • Améliorer la condition de la peau

  • De plus les produits Multi-Mam® ne contiennent aucun conservateur et n'ont pas besoin d'être d'enlevés avant l'allaitement. Ils sont également recommandés par les sages-femmes.

    Pour aller plus loin

  • Accouchement, cicatrisation, épisiotomie
  • Sécheresse vaginale
  • Démangeaisons vaginales



  • Vous souhaitez obtenir plus de conseils, consultez notre guide "Grossesse et Post-partum"