Sécheresse vaginale

Sécheresse vaginale
Causes et traitements


Sécheresse vaginale

La plupart des femmes sont confrontées à la sécheresse vaginale à un certain moment de leur vie.
Ceci peut être très désagréable et entraîne souvent d'autres inconforts comme des démangeaisons vaginales, d'irritations vaginale, des sensations de brûlures ou des douleurs.

Généralement, les femmes associent la sécheresse vaginale à la ménopause. Ce n'est pas tout à fait exact car la sécheresse vaginale touche à tous les âges même si c'est, effectivement, un symptôme commun durant la ménopause. D'autres causes sont possibles.


Les causes de la sécheresse vaginale

Il y en a beaucoup…L’une des plus courantes est la diminution du niveau d'oestrogène. L'oestrogène est une hormone féminine qui soutient la santé vaginale en maintenant la lubrification normale des parois vaginales, ainsi que que l'élasticité et l'acidité du milieu. Lorsque le niveau d’œstrogène diminue, les parois vaginales deviennent moins élastiques, plus fragiles et moins lubrifiées.Une diminution du niveau d'oestrogène peut avoir ainsi plusieurs causes.
La ménopause est l’un d'entre elles, tout comme la grossesse ou l’allaitement. La radiation, la chimiothérapie et la thérapie hormonale peuvent également impacter le niveau d'oestrogène, causant ainsi de la sécheresse vaginale. La lubrification naturelle du vagin peut aussi être affectée par la médication, par exemple, lors de la prise d’antibiotiques en cas de refroidissements ou d’allergies, tout comme par des maladies telles que le diabète et l'hypertension.

Les symptômes

La sécheresse vaginale peut être accompagnée d’inconforts tels que:
  • Démangeaisons vaginales
  • Brûlures
  • Irritation vaginale
  • Douleurs lors des relations sexuelles


  • Que peut-on faire en cas de sécheresse vaginale ?

    Si l’on considère qu’il peut y avoir plusieurs causes différentes, il peut s’avérer difficile de trouver le traitement exact. L’un des traitements les plus utilisés est d’augmenter l’humidité vaginale avec des gels ou des lubrifiants. Une autre manière de traiter la sécheresse vaginale est d’augmenter le niveau d’œstrogène. En pharmacie et droguerie, vous pouvez trouver plusieurs produits de soin allant du lubrifiant traditionnel aux produits rétablissant l’humidité naturelle du vagin. Assurez-vous cependant de choisir un produit respectant la flore vaginale et son pH, composé d’ingrédients naturels qui pourront soulager vos symptômes et stimuler l’humidité naturelle de votre vagin.

    Le saviez-vous ?

    La plupart des lubrifiants utilisés pour diminuer la sensation de sécheresse vaginale, notamment durant les rapports sexuels, non seulement détruisent la flore vaginale utile mais aussi dessèchent la muqueuse vaginale entraînant ainsi le cercle vicieux d’une sécheresse vaginale récurrente.