Pertes vaginales excessives: doit-on s’en inquiéter?


Avez-vous récemment remarqué des modifications de votre santé vaginale?

Vous vous demandez souvent si vos pertes vaginales sont excessives?

Découvrez ci-après ce que sont les pertes vaginales, quelles sont leur rôle dans votre santé vaginale ou encore ce qui peut être fait pour les prévenir



Qu’est-ce que des pertes vaginales et pourquoi sont-elles importantes?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter des pertes vaginales en soi. Il est, en effet, normal pour les femmes en âge de procréer de produire des pertes blanches sans forte odeur et avec une consistance pouvant varier de collante et épaisse à mouillée. Ces pertes vaginales ne sont rien de plus qu'une combinaison de mucus (produite par des glandes près du col de l'utérus), de peau morte et de bonnes bactéries ; les lactobacilles.
Votre vagin produit des pertes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les pertes vaginales aident à conserver votre vagin propre en le nettoyant des cellules mortes et des liquides. Autour de la période d'ovulation, les écoulements vaginaux deviennent plus épais afin d’aider le sperme à atteindre les trompes de Fallope. Finalement, les pertes abritent les bonnes bactéries (lactobacilles), qui contribuent à garder votre vagin sain.

Quelle est la raison des pertes vaginales excessives?

La quantité de pertes vaginales peut varier d’une femme à l’autre simplement en raison de différences physiques. En effet, l’écoulement vaginal est produit par des glandes situées sur le col de l'utérus. Selon la forme du col de l'utérus il peut y avoir plus d’espace pour plus de glandes ce qui signifie donc plus de production de pertes vaginales. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines femmes doivent porter des protège-slips et d’autres non, ceci en est la raison. Il est donc parfaitement normal d’avoir des pertes vaginales.

Est-ce qu’il est normal d’observer des changements des pertes vaginales?

Vous avez probablement constaté que vos pertes vaginales peuvent varier tant en quantité qu’en consistance…ceci est également normal. Comme expliqué plus haut, l’une des fonctions de l’écoulement vaginal est d’aider le sperme à atteindre l’ovule. C'est pourquoi vous pouvez remarquer que vos écoulements deviennent plus épais et collants autour de la période d'ovulation, et plus aqueux après que votre cycle menstruel soit terminé.
Cependant des modifications des pertes peuvent également être observées à d’autres moments. Il est, effectivement, commun pour les femmes d’observer un écoulement vaginal accru durant la grossesse. Ceci est dû à la croissance du col de l'utérus et des changements hormonaux. Il est également habituel, durant une grossesse, que la quantité de pertes vaginales varie, même après la naissance. Les changements hormonaux tels que l’allaitement ou la ménopause, peuvent aussi causer des diminutions d’écoulements vaginaux. Et si vous utilisez des méthodes hormonales contraceptives, vous pouvez également observer des changements dans vos pertes vaginales, dépendant du type de produit que vous employez.
Toutes les modifications de pertes vaginales décrites ci-dessus sont usuelles et ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Cependant, tous les changements ne sont pas forcément positifs. En cas de doute, ou si vos écoulements vaginaux ont une forte odeur (odeur de poisson), deviennent jaunes ou vertes, ou excessivement épaisses, vous devriez consulter votre gynécologue.

Pour aller plus loin

  • Sécheresse vaginale
  • Pertes blanches
  • Quelle est la différence de pertes pour une bactériose vaginale ou une mycose vaginale?